Mot du DG - SAVINOUR


10974368_10202363793254798_7380879750697819691_o     Labellisation évènement COP 22

Abdellatif ESSADKI  labellisation de SAVINOUR : Évènement COP 22

 Chers tous,

Labellisation de SAVINOUR : Évènement COP 22 est  l’aboutissement  d’un  travail collectif avec une équipe de passionnés et professionnels, politique, économique  et scientifique, en faveur de la coopération entre le Maroc et la France et notamment entre la région Auvergne Rhône-Alpes et le MAROC depuis plusieurs années.

Ce label représente le soutien institutionnel du comité de pilotage de  la COP 22 à SAVINOUR, l’événement organisé les 12 et 13 mai 2016 à l’Espace Tête d’Or à Lyon et lui donne une forte visibilité internationale.
L’aménagement du territoire est une composante fondamentale du développement socio-économique et de la gestion durable de l’espace et de l’environnement où le rôle des bâtisseurs de la ville (collectivités, entreprises et société civile, …) est fondamental. Plus particulièrement, les villes nouvelles, par leur complexité et la multitude d’acteurs impliqués dans leur conception et gestion, présentent des enjeux économiques, culturels, industriels et universitaires importants.
L’enseignement et la recherche revêtent un rôle primordial à tous les niveaux de ce processus en apportant expertises, méthodes et savoir-faire tout assurant la cohésion et le lien entre les différents acteurs.
C’est pour ces différentes raisons, que je suis heureux de vous présenter « SAVINOUR » Salon de la Ville des deux rives de la Méditerranée, sous l’égide du ministère de l’habitat et de la politique de la ville, en partenariat officiel avec la communauté d’agglomération porte de l’Isère, sponsorisé par MENARA  HOLDING   et en partenariat avec une trentaine d’institutions, entreprises et ONG internationaux. Le premier de son concept en Europe, qui aura lieu les 12 et 13 mai 2016 au Centre des Congrès de Lyon, l’espace tête d’or.
Le Maroc est à l’honneur à SAVINOUR, en tant qu’acteur et partenaire stable et en plein développement vu le contexte sociétal, politique et économique actuel de la région euro-méditerranéenne, affronte actuellement les défis cités ci-dessus.
Notre conviction est que ce présent-futur doit être, accompagner, discuter, partager, imaginer et créer par une large communauté de décideurs impliqués dans la construction de l’avenir de la ville à six mois de la COP 22 à Marrakech.
Notre concept s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre l’Europe, le Maghreb, porte d’entrée du continent et l’Afrique, fondé tout d’abord, sur le partage de valeurs, qui constituent les fondements la coopération inter-régionale.
Ce nouveau paradigme économique, nous l’avons traduit par une notion porteuse d’avenir :
                                       La coopération triangulaire Nord -Sud –Sud « Gagnant- Gagnant- Gagnant »
Parmi les temps forts de SAVINOUR, en marge de l’exposition, un cycle de conférences et d’ateliers en relation avec la ville.
  • La création du premier Club de la Ville des 2 rives de la Méditerranée, qui aura pour but de partager des idées et d’accélérer l’émergence de solutions innovantes pour une coopération triangulaire Nord-Sud-Sud gagnante.
  • Un focus sur les villes intelligentes, les villes nouvelles et le développement urbain, un moment fort d’échanges et de rencontres.
  • Avec le soutien de nos partenaires, un prix sera décerné aux meilleures innovations solidaires d’un projet durable.
  • Deux signatures de conventions internationales lors du dîner de clôture.
Nous vous disons donc à très bientôt, à SAVINOUR les 12 et 13 mai 2016 au Centre des Congrès de Lyon, à l’espace tête d’or.

 


Prenez une longueur d'avance

Devenez Partenaires OU Venez Visiter

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Partenaires